Balance connectée GRAM KT3-30X

Pour
- solide
- qualité industrielle
- batterie intégrée
Contre
- plusieurs problèmes
- chère
- SAV en Espagne
- documentation incertaine
- programmation difficile
- paramètrage malaisé
- affichage des menus difficile
Synthèse
Sur 5 balances en production, plusieurs problèmes ont été rencontrés et cela pèse ! Mais notre cœur ne balance pas quand elle est mise face à sa consœur (2 œ dans la même phrase !).
Important : ne chosisissez ce type de balance que si vous souhaitez à terme la connecter. Sinon, vous réduisez le nombre de modèle proposés et augmentez la facture.
La problématique
Le colis prêt à être expédié nécessite d’être pesé pour pouvoir faire son étiquette (bien que Colissmo fasse sa propre pesée qui fait foi pour la facturation. Pour Chronopost, il n’y a aucune certitude).
Le poids peut aussi permettre de définir si une assurance est nécessaire (les transporteurs intègrent d’office une garantie définie par le poids).
Entendons-nous : nous n’avons pas besoin d’un appareil qui nous donne le poids exact au gramme près (sauf si vous vendez du caviar par exemple). Une approximation de l’ordre de 20 à 50gr est tolérable.
Enfin, la pesée permet dans certains cas de s’assurer que tous les articles commandés (et seulement eux) se trouvent bien dans le colis. Nous traiterons de cet aspect dans un prochain article.
Autant choisir une balance qui soit connectable afin d’automatiser plus tard l’édition des étiquettes d’expédition (c’est déjà en exploitation pour Chronopost, un article à paraître prochainement est en cours de réalisation). Et là, vous vous trouverez en face d’une offre assez pauvre.
D’où cet article qui vous présente 2 solutions, une utilisable bien que non satisfaisante et une autre inutilisable en mode connecté.
Bonne lecture !
Modèle testé
KT3-30X jusqu’à 30kg avec une précision de 5gr, batterie, kit de connexion RS-232, étrier, garantie 1 an.
Disponible en 15, 30, 60 et 150kg, précision selon les modèles.
Mise à jour : le nouveau modèle a un bloc afficheur moins volumineux, un plateau rectangulaire et son châssis comporte un niveau à bulle intégré pour réglage des pieds. Le prix reste sensiblement le même.
Présentation
C’est une balance pèse-colis robuste.
Ecran déporté (cordon de 2m) à l’affichage rétro-éclairé très lisible avec étrier optionnel permettant de le fixer au mur. Cependant, le dessin des caractères (problème dans les menus et les messages d’erreur, l’affichage du poids est parfait) est assez rudimentaire (cela rappelle les anciens affichages à leds).
Qualité industrielle : connectique protégée, joint élastique anti-poussière / projections.
Clavier sensitif peu agréable pouvant poser des problèmes.
Les messages du menu sont parfois abscons ou peuvent prêter à confusion en particulier à cause de la matrice d’affichage.
Plateau avec pieds réglables en hauteur (avec niveau à bulle pour les versions récentes).
Batterie intégrée.
Kit de connexion RS232 en option (9 points standard, cordon de 2m).
Logiciel d’acquisition de pesée en option (chère). Non testé, une application interne a été privilégiée.
Cette balance est utilisée pour obtenir un poids indicatif (pas de métrologie nécessaire).
Sur le terrain
Sur 5 balances, voici les problèmes rencontrés :
- balance 1 lors de sa réception : touche de mise sous tension inopérante. Plutôt que retourner le matériel en SAV (en Espagne), le bloc affichage a été démonté pour recaler la touche en face du poussoir. Le joint est malaisé à remettre en place
- balance 2 : parfois elle passe toute seule en mode comptage (affichage de Nr item). Il va falloir ouvrir la bête pour voir si c’est le même problème que ci-dessus
- balances 3 et 4 : elles n’arrivent pas à tenir un 0 stable. Régulièrement, il dérive entre le plus et le moins alors que le plateau est vide. Un petit retour en SAV à faire (en Espagne) ?
- 2 exemplaires sont arrivés sans cordon RS232
- 1 bloc d’alimentation HS après 1 an d’exploitation (il est vrai qu’il était alimenté 24h/24). Coût de la pièce : 30€.
Programmation
RS232 paramétrable vitesse, bits, parité. Sortie 9 points femelle. Prévoir un adaptateur USB si nécessaire (comme celui-ci).
Documentation pauvre, la plus détaillée est en espagnol (elle est fabriquée là-bas).
Curieusement, la balance envoie en permanence le poids actuel au lieu de le faire uniquement quand elle a une pesée stable. C’est d’autant plus étrange que l’on peut connecter en option une imprimante spécifique. Espérons que dans ce cas elle ne reçoit le poids que quand il est stable. Dans le cas contraire, voici une opportunité de boutique eCommerce : vente en ligne d’étiquettes pour cette imprimante :-).
Prévoir un utilitaire de terminal ASCII / Hexa pour découvrir les informations envoyées et déterminer la trame indiquant un poids stable (vous ne trouverez pas ses spécifications dans la documentation).
Où trouver ce matériel ?
En France, chez iPesage. Délai correct, support disponible au téléphone. A noter que le SAV nécessite l’expédition à vos frais en Espagne.
Produit alternatif
Un modèle moins cher (76€ HT) d’un autre fournisseur (PCE-PB 60N) est disponible.
Il souffre cependant d’un défaut rédhibitoire : vous ne pouvez pas peser à la suite 2 colis différents qui ont ±60gr de différence. Comment expliquer à votre client qu’on ne peut lui expédier ses baskets car vous venez d’envoyer 700gr de carottes ?
Contacté, le distributeur français a fini par constater (et découvrir) l’anomalie. 1 an plus tard, le problème subsiste.
Voici un extrait des derniers échanges avec ce fournisseur :
- (03/20158) Moi : Après divers échanges téléphoniques, nous avons convenu, vous & moi, que la balance que nous avons achetée à votre société était inutilisable (elle n’envoie pas sur le port USB une pesée identique à la précédente +- 60 grammes environ). Vous avez reproduit le problème et, après vérification auprès de votre technicien, nous avez informé qu’il s’agissait d’une fonctionnalité voulue faisant partie intégrante de votre produit et qui ne pouvait pas être corrigée.
- (03/2015) Le fournisseur me propose un modèle valant 3,5 fois plus cher mais qui ne présente pas ce problème
- (02/2016) Moi : Je vais acheter une ou plusieurs balances. Le problème rencontré avec la PB60N est-il corrigé (voir mon mail) ? Dans ce cas, il se peut que je la(les) commande chez PCE
- (02/2016) Fournisseur : Malheureusement ce problème persiste encore. Nous regrettons
C’est sans doute l’excellence allemande que nos politiques nous proposent comme exemple tous les jours 🙂 !