Lecteur codes à barres bluetooth KOAMTAC KDC200

Il n'obéit pas au doigt et à l'oeil

Pour

  • solide
  • léger
  • documentation abondante
  • batterie remplaçable (non testé)
  • livré avec tout ce qu’il faut
  • existe aussi en version 2D (plus chère et non testée)

Contre

  • relativement cher
  • problème de lecture de certains codes
  • quel modèle et quelle mise à jour ?
  • défaut d’étanchéité du boîtier

Résumé

Il est regrettable que des erreurs de lecture de certains codes (ou la non-lecture dans des conditions difficiles) viennent ternir une fiche technique positive. Espérons que le constructeur corrige rapidement ces anomalies.

Modèle testé

Lecteur de codes à barres 1D sans fil (connexion bluetooth) avec écran. Poids : 34gr.

Livré avec un étui silicone protégeant bien le lecteur, CD Rom, câble USB et tour de cou.

5 unités utilisées depuis 2 ans avec smartphones HTC Desire modèles 510 & 520, Samsung Galaxy Note modèles 1 & 4.

Sur le terrain

Difficultés à lire les càb EAN de couleur ou dans des conditions particulières (lumière faible, code très petit, support de càb réfléchissant la lumière).

Beaucoup plus gênant : lecture erronée de certains codes EAN, des caractères sont remplacés par d’autres (chiffre 8 lu comme un 3). C’est la 1ère fois que nous voyons cela. Le constructeur (coréen) est au courant via l’importateur français et travaille à une solution.

Paramétrage par boutons piloté par l’écran (menu) ou codes à barres de service. Options nombreuses (trop à mon goût). Documentation abondante en français.

En option (chère), gant avec interrupteur de lecture par le pouce sur l’index. Les utilisateurs préfèrent le tour de cou mais il faudra prévoir d’en changer régulièrement (casse du fil).

Déterminer le modèle à commander parmi les 2 proposés est difficile. Même problème quand il s’agit de choisir la version de firmware à télécharger pour faire une mise à jour.

Bonne tenue de la batterie en autonomie (le lecteur est toujours vaillant alors que le smartphone crie misère). Elle est normalement remplaçable par l’utilisateur (non testé car le besoin ne s’est pas fait sentir en 2 ans).

Ce lecteur peut mémoriser les codes lus et les restituer sur demande avec le logiciel fourni (testé sur PC) pour un traitement ultérieur. Le lecteur est paramétrable : aucune mémorisation, mémorisation avec arrêt mémoire pleine ou effacement automatique des codes les plus anciens quand la mémoire est saturée.

Un lecteur a dû subir une petite intervention afin de retirer un minuscule morceau de carton qui avait pénétré dans lecteur et perturbait le rayon, empêchant toute lecture de code (défaut d’étanchéité).

Où le trouver

Chez Gentag (France). Après un soucis de mail resté sans réponse, support accessible et à l’écoute. Bons conseils sur le matériel à commander sans pousser vers le modèle le plus cher si ce n’est pas nécessaire.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*