N’embêtez pas vos pickers (préparateurs de commandes)

Non, on a dit un picker, pas un piqueur !
La tâche d’un préparateur est très exigeante physiquement : travail debout, beaucoup de chemin parcouru, transport de charges pouvant être lourdes…
Voici quelques conseils (souvent du simple bon sens) pour lui rendre la vie la plus aisée possible :
- éclairez suffisamment
- chauffez ou ventilez correctement, selon la saison
- faites des allées assez larges
- fournissez-lui les accessoires nécessaires (cutter, stylo…) sous forme d’une ceinture porte-outils
- organisez la préparation d’une commande afin de commencer par les produits les plus légers et finir par les plus lourds qu’ils porteront le moins longtemps possible
- si le picking se fait à partir d’un document papier, veillez à ce qu’il contienne toutes les informations nécessaires, imprimées lisiblement. Si le coût n’est pas prohibitif, utilisez la couleur pour attirer son attention sur certains points (quantité à picker supérieure à 1)
- s’il dispose d’un terminal, qu’il soit léger, d’autonomie suffisante et que l’écran soit lisible. Ne présentez que (et toutes) les informations nécessaires. Privilégiez un matériel embarqué laissant les 2 mains libres
- utilisez des chariots à 4 roues directrices qui sont plus maniables que ce qui n’est ont que 2
- si possible, faites préparer les plus grosses et lourdes commandes en début de service, quand la personne est en pleine forme
- dans le stockage, évitez de mettre des articles de même apparence mais de références différentes côte à côte
- ne le bloquez pas en cas d’article manquant, introuvable ou périmé : qu’il continue le picking sans ce produit, déclare une anomalie et mette le panier à un endroit déterminé qu’un autre employé traitera
- optimisez ses déplacements
- faites de temps en temps vous-même du picking : cela vous aidera à améliorer le process
- ne négligez pas les avis de vos utilisateurs : ils sont souvent précieux et ce sont eux les premiers concernés